Poursuite des travaux engagés pour le renouvellement du CQP “Enquêteur Civil” auprès du RNCP

La rentrée de septembre 2024 est marquée par la poursuite des efforts visant à renouveler l’inscription du 𝗖𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗤𝘂𝗮𝗹𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 (𝗖𝗤𝗣) 𝗘𝗻𝗾𝘂ê𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗖𝗶𝘃𝗶𝗹, auprès du 𝗥é𝗽𝗲𝗿𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲 (𝗥𝗡𝗖𝗣). Ce processus, initié il y a plus de dix-huit mois, se déroule sous l’égide de la 𝗙é𝗱é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲, 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗖𝗿é𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝗾𝘂ê𝘁𝗲 𝗖𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲 (𝗙𝗜𝗚𝗘𝗖) en sa qualité de Co-certificateur. L’enjeu est de garantir que cette certification réponde à la fois aux exigences réglementaires contrôlées par le Ministère de l’intérieur mais aussi aux exigences en matière de formation professionnelle visées par 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗽é𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀.
👉 𝗨𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲𝘀𝘀𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗳, 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻 𝗲 é𝗰𝗵é𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱
Ces travaux, réalisés avec le concours de l’OPCO EP (Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité), mobilisent un groupe de travail au sein de la FIGEC composé de Dirigeants & collaborateurs. Olivier ORIA,
𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗔𝗦 𝗔𝗧𝗘𝗥 𝗺𝗮𝗶 𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝘀𝗲𝗰𝗿é𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗴é𝗻é𝗿𝗮𝗹 𝗙𝗜𝗚𝗘𝗖 𝗲𝘁 𝗰𝗼-𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗘𝗻 𝗾𝘂ê𝘁𝗲 𝗖𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲, continue à jouer depuis l’origine un rôle central dans la conduite des discussions et évolutions, s’assurant que les exigences réglementaires et les attentes de France Compétences sont intégrées. Le dépôt du dossier de renouvellement est prévu pour Octobre 2024, avec un objectif de renouvellement de la Certification en Mars 2025. Une nouvelle étape sachant que ce CQP « Enquête civile » été mis en place afin de répondre aux exigences de la loi LSI du 18 Mars 2003 est enseigné depuis 2008.
👉 Garantir la conformité et l’adaptation du CQP
L’un des principaux enjeux de ce renouvellement est de veiller à ce que la certification demeure alignée sur les évolutions du cadre professionnel & réglementaire tout en répondant aux critères stricts de France Compétences. En tant que 𝗰𝗼-𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿, la Fédération FIGEC joue un rôle central et veille à ce que le contenu du CQP soit conforme aux nouvelles exigences en matière de Certification Professionnelle, tout en s’assurant que la continuité dans l’accès, la formation, le financement et la délivrance des titres est assurée pour les futurs enquêteurs civils.
Ce projet spécifique témoigne une nouvelle fois, de tout l’engagement de la Fédération FIGEC auprès de ses membres à garantir un accompagnement adapté aux réalités économiques & exigences réglementaires des 3 métiers qu’elle représente.

Nos actualités

Toutes les actualités

Nos références – Nos labels

Direction générale et opérationnelle
Montbazon

P. A. la Grange Barbier
37250 Montbazon

Horaires
Contactez-nous du lundi au jeudi
8 h 30 - 18 h
Le vendredi
8 h 30 - 16 h

02 47 34 09 18

Haut de page